La protection de vos renseignements personnels est importante pour Apple. Par conséquent, nous avons élaboré une politique de confidentialité qui couvre la façon dont nous collectons, utilisons, communiquons, transférons et stockons vos renseignements. Veuillez prendre le temps de vous familiariser avec nos pratiques de confidentialité et faites-nous part de vos questions.
La collection et l'utilisation des renseignements personnels
Les renseignements personnels sont des données qui peuvent être utilisées afin d'identifier exclusivement une seule personne.
On peut vous demander de fournir des renseignements personnels chaque fois que vous communiquez avec Apple ou une société affiliée à Apple. Apple et ses sociétés affiliées peuvent partager ces renseignements personnels entre elles et les utiliser conformément à la présente politique de confidentialité. Elles peuvent également les combiner avec d'autres renseignements afin de fournir des produits, des services, un contenu et des publicités ainsi que dans le but d'améliorer ces derniers.
Voici quelques exemples de types de renseignements personnels qu'Apple peut collecter et les façons dont elle peut les utiliser.
Les renseignements personnels que nous collectons
- Lorsque vous créez un nom d'utilisateur Apple, enregistrez vos produits, faites une demande de crédit commercial, achetez un produit, téléchargez une mise à jour d'un logiciel, vous inscrivez à un cours à un magasin au détail d'Apple ou participez à un sondage en ligne, nous pouvons collecter divers renseignements, notamment, votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, vos préférences pour les communications et des renseignements sur votre carte de crédit.
- Lorsque vous partagez votre contenu avec vos amis et votre famille en utilisant les produits Apple, envoyez des chèques-cadeaux et des produits ou invitez des personnes à des forums d'Apple, Apple peut collecter les renseignements que vous fournissez sur ces personnes, notamment leur nom, leur adresse postale, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone.
- Aux États-Unis, nous pouvons vous demander votre numéro de sécurité sociale, mais seulement dans certaines circonstances comme lorsque vous établissez un compte sans fil et activez votre iPhone ou lorsque nous devons octroyer un crédit commercial.
Les utilisations de vos renseignements personnels
- Les renseignements personnels que nous collectons nous permettent de vous tenir informé sur les plus récents produits, les mises à jour de logiciel et les événements à venir. Cela nous aide également à améliorer nos services, notre contenu et nos publicités. Si vous ne voulez pas faire partie de notre liste de distribution, vous pouvez vous désabonner en tout temps en mettant à jour vos préférences.
- Nous utilisons également les renseignements personnels afin de nous aider à développer, livrer et améliorer nos produits, nos services, notre contenu et nos publicités.
- De temps à autre, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels afin de vous faire parvenir des avis importants, notamment des communications concernant les achats et les changements apportés à nos modalités, conditions et politiques. Parce que ces renseignements sont importants pour vos interactions avec Apple, il n'est pas possible de vous désabonner de ces communications.
- Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels à des fins internes, notamment des vérifications, des analyses de données et des recherches visant à améliorer les produits, les services et les communications avec la clientèle d'Apple.
- Si vous participez à des loteries publicitaires, des concours ou d'autres promotions semblables, nous pouvons utiliser les renseignements que vous fournissez dans le but d'administrer ces programmes.
La collection et l'utilisation des renseignements non personnels
Nous collectons également des renseignements non personnels — des données dans un format qui ne permet pas une association directe à une personne en particulier. Nous pouvons collecter, utiliser, transférer et communiquer les renseignements non personnels à toute fin. Voici quelques exemples de renseignements personnels que nous collectons et les façons dont nous pouvons les utiliser :
- Nous pouvons collecter des renseignements, notamment, sur l'emploi, la langue, le code postal, l'indicatif régional, l'identificateur unique d'appareil, l'emplacement et le fuseau horaire du produit Apple utilisé afin de nous permettre de mieux comprendre le comportement du client et d'améliorer nos produits, nos services et nos publicités.
- Nous pouvons également collecter des renseignements sur les activités des clients sur notre site Web, iCloud et le service MobileMe, le magasin iTunes et nos autres produits et services. Ces renseignements sont groupés et utilisés pour nous aider à offrir des renseignements plus utiles à nos clients et à savoir quelles parties de notre site Web, de nos produits et de nos services génèrent le plus grand intérêt. Les données cumulatives sont considérées comme des renseignements non personnels dans le cadre de la présente politique de confidentialité.
Si nous combinons des renseignements personnels et non personnels, les renseignements ainsi combinés seront traités comme étant des renseignements personnels tant qu'ils demeurent combinés.
Les témoins et les autres technologies
Le site Web d'Apple, les services en ligne, les applications interactives, les courriels et les publicités peuvent utiliser des témoins et d'autres technologies, notamment des pixels espions et des balises Web. Ces technologies nous aident à mieux comprendre le comportement des utilisateurs et nous indiquent les parties de notre site Web que les personnes ont visité. Elles facilitent et mesurent l'efficacité des publicités et des recherches de sites Web. Nous traitons tous les renseignements collectés par les témoins et les autres technologies comme des renseignements non personnels. Cependant, dans la mesure où les adresses de protocole Internet (IP) ou les identificateurs semblables sont considérés comme étant des renseignements personnels par les lois locales, nous traiterons ces identificateurs comme des renseignements personnels. Dans le même ordre, dans la mesure où les renseignements non personnels sont combinés à des renseignements personnels, nous traiterons les renseignements ainsi combinés comme des renseignements personnels dans le cadre de la présente politique de confidentialité.
Apple et ses partenaires utilisent des témoins et d'autres technologies dans les services de publicité mobiles afin de contrôler le nombre de fois que vous voyez une publicité particulière, de vous transmettre des publicités liées à vos champs d'intérêt et de mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires. Si vous ne voulez pas recevoir de publicités de ce niveau de pertinence sur votre appareil mobile, vous pouvez demander de ne pas y participer en utilisant le lien suivant sur votre appareil mobile : http://oo.apple.com. Si vous choisissez de ne pas participer, vous continuerez de recevoir le même nombre de publicités mobiles, mais ces dernières ne seront pas basées sur vos champs d'intérêt. Vous verrez peut-être encore des publicités liées au contenu sur une page Web ou une application, ou basées sur d'autres renseignements non personnels. Cette option de non-participation s'applique seulement aux services de publicité d'Apple et ne touche pas les publicités sur Internet provenant d'autres réseaux publicitaires.
Apple et ses partenaires utilisent également des témoins et d'autres technologies afin de conserver les renseignements personnels lorsque vous utilisez son site Web, ses services en ligne et ses applications. Notre but dans ces cas est de nous assurer que votre expérience avec Apple est pratique et personnelle. À titre d'exemple, si nous connaissons votre prénom, nous pouvons vous accueillir la prochaine fois que vous visitez le magasin Apple en ligne. Si nous connaissons votre pays et votre langue — et, si vous êtes un enseignant, le nom de votre établissement —, nous pouvons vous offrir une expérience de magasinage personnalisée et plus utile. Si nous savons qu'une personne a utilisé votre ordinateur ou appareil pour acheter un certain produit ou utiliser un service particulier, nous pouvons améliorer la pertinence des publicités et des courriels qui vous sont destinés. Si nous connaissons vos coordonnées, le numéro de série de vos produits et les renseignements sur votre ordinateur ou appareil, nous pouvons enregistrer vos produits, personnaliser votre système d'exploitation, installer votre service iCloud et vous fournir un meilleur service à la clientèle.
Si vous voulez désactiver les témoins et que vous utilisez le navigateur Safari, allez aux préférences de Safari, puis désactivez les témoins à partir de la fenêtre de sécurité. Sur votre appareil mobile Apple, allez aux paramètres, puis à Safari et ensuite à la section des témoins. Pour les autres navigateurs, informez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir comment désactiver les témoins. Veuillez noter que certaines caractéristiques du site Web d'Apple ne seront plus disponibles lorsque les témoins auront été désactivés.
Comme c'est le cas pour la plupart des sites Web, nous collectons aussi automatiquement certains renseignements et les stockons dans des fichiers journaux. Ces renseignements comprennent les adresses de protocole Internet (IP), le type de navigateur et la langue, le fournisseur d'accès Internet (FAI), les pages de renvoi et de sortie, le système d'exploitation, l'estampille de date/heure et les données sur le parcours de navigation.
Nous utilisons ces renseignements afin de comprendre et d'analyser les tendances, d'administrer le site, de connaître le comportement de l'utilisateur sur le site et de collecter des données démographiques sur l'ensemble de nos utilisateurs. Apple peut utiliser ces renseignements dans le cadre de ses services de commercialisation et de publicité.
Dans certains de nos courriels, nous utilisons des URL de clics publicitaires liés au contenu du site Web d'Apple. Lorsque les clients cliquent sur ces URL, ils passent par un serveur Web différent avant d'arriver à leur destination sur la page de notre site Web. Nous effectuons le suivi des données sur ces clics publicitaires afin de nous aider à établir l'intérêt envers des sujets particuliers et mesurer l'efficacité de nos communications avec les clients. Si vous préférez ne pas être suivi de cette façon, ne cliquez pas sur les liens textuels ou graphiques des courriels.
Les pixels espions nous permettent de transmettre des courriels dans un format lisible pour nos clients et nous indiquent si le courriel a été ouvert. Nous pouvons utiliser ces renseignements afin de réduire ou d'éliminer les messages envoyés à nos clients.
La communication de renseignements à des tiers
Apple peut parfois mettre certains renseignements personnels à la disposition de partenaires stratégiques qui travaillent avec Apple dans le but de fournir ou de mettre sur le marché des produits et des services. À titre d'exemple, lorsque vous achetez et activez un iPhone, vous autorisez Apple et l'entreprise de télécommunications à partager les renseignements que vous avez fournis pendant le processus d'activation du service. Si vous êtes approuvé pour le service, votre compte sera régi par les politiques de confidentialité respectives d'Apple et de l'entreprise de télécommunications. Les renseignements personnels seront dévoilés par Apple uniquement dans le but de fournir ou d'améliorer nos produits, nos services et notre publicité; ils ne seront pas communiqués à des tiers à des fins de commercialisation.
Les fournisseurs de services
Apple dévoile les renseignements personnels aux entreprises qui fournissent des services comme le traitement de l'information, l'octroi de crédit, le traitement des commandes des clients, la livraison de vos produits, la gestion et l'enrichissement des données des clients, le service à la clientèle, l'évaluation de votre intérêt envers nos produits et nos services, les recherches liées à la clientèle et les sondages de satisfaction de la clientèle. Ces entreprises ont l'obligation de protéger vos renseignements et peuvent être situées partout où est exploité Apple.
Les autres
Apple peut être obligée — par la loi, une procédure juridique, un litige ou une demande émanant des autorités publiques ou gouvernementales de votre pays de résidence, ou à l'extérieur de ce dernier — de communiquer vos renseignements personnels. Nous pouvons également communiquer des renseignements à votre sujet si nous établissons qu'une telle communication est nécessaire ou appropriée pour des raisons liées à la sécurité nationale, l'application de la loi ou d'autres questions d'importance publique.
Nous pouvons également communiquer des renseignements à votre sujet si nous établissons qu'une telle communication est raisonnablement nécessaire à l'application de nos modalités ou conditions et la protection de notre entreprise ou de nos utilisateurs. De plus, advenant une réorganisation, une fusion ou une vente, nous pouvons transférer tous vos renseignements personnels que nous avons collectés au tiers pertinent.
La protection des renseignements personnels
Apple prend des précautions — notamment, des mesures administratives, techniques et physiques — dans le but de protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol et l'utilisation inappropriée, ainsi que contre l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération et la destruction.
Les services en ligne d'Apple, comme le magasin en ligne d'Apple et iTune Store, utilisent un protocole sécurisé de cryptage (SSL) sur toutes les pages Web sur lesquelles des renseignements personnels sont collectés. Afin d'effectuer des achats auprès de ces services, vous devez utiliser un navigateur acceptant le protocole SSL comme Safari, Firefox ou Internet Explorer. Ceci permet de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels pendant leur transmission dans Internet.
Lorsque vous utilisez certains produits, services ou certaines applications d'Apple, ou que vous contribuez à un forum, une salle de clavardage ou un service de réseautage social d'Apple, les renseignements personnels communiqués sont visibles par les autres utilisateurs et ils peuvent être lus, collectés ou utilisés par ces derniers. Vous êtes responsable des renseignements personnels que vous décidez de transmettre dans ces cas. À titre d'exemple, si vous indiquez votre nom et votre adresse électronique dans une contribution à un forum, ces renseignements sont publics. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez ces services.
L'intégrité et la rétention des renseignements personnels
Apple vous permet de garder facilement vos renseignements personnels exacts, complets et à jour. Nous conserverons vos renseignements personnels pour le temps nécessaire à l'atteinte des buts décrits dans la présente politique de confidentialité, sauf si une période de rétention plus longue est requise ou permise par la loi.
L'accès aux renseignements personnels
Vous pouvez aider à assurer que vos coordonnées et vos préférences sont exactes, complètes et à jour en ouvrant une session sur www.apple.com/contact/myinfo. Quant aux autres renseignements personnels, nous faisons des efforts de bonne foi afin de vous fournir l'accès vous permettant de demander la correction de données inexactes ou la suppression de données, si Apple n'est pas requis par la loi ou à des fins commerciales légitimes de les conserver. Nous pouvons refuser de traiter les demandes qui sont indûment répétitives, qui requièrent des efforts techniques démesurés, qui mettent en péril la protection des renseignements personnels d'autres personnes, qui sont assorties d'une extrême impossibilité pratique ou dont l'accès n'est pas autrement requis par les lois locales. Les demandes d'accès, de correction et de suppression peuvent être soumises aux adresses électroniques traitant de la confidentialité.
Les enfants
Nous ne collectons pas sciemment les renseignements personnels des enfants de moins de 13 ans. Si nous apprenons que nous avons collecté les renseignements personnels d'un enfant de moins de 13 ans, nous prendrons les mesures nécessaires pour les supprimer dès que possible.
Les services de localisation
Afin de fournir des services de localisation pour les produits Apple, Apple, ses partenaires et ses agents autorisés peuvent collecter, utiliser et partager des données indiquant votre position, y compris la localisation géographique en temps réel de votre ordinateur ou appareil Apple. Ces données sur la localisation sont collectées anonymement dans un format qui ne permet pas de vous identifier personnellement et sont utilisées par Apple, ses partenaires et ses agents autorisés dans le but de fournir et d'améliorer les produits et services de localisation. À titre d'exemple, nous pouvons partager votre position géographique avec les fournisseurs d'applications lorsque vous choisissez de participer à leurs services de localisation.
Certains services de localisation offerts par Apple, comme le service « Trouver mon iPhone », nécessitent des renseignements personnels pour leur fonctionnement.
Les sites et les services des tiers
Les sites Web, les produits, les applications et les services d'Apple peuvent contenir des liens vers des sites Web, des produits et des services offerts par des tiers. Nos produits et nos services peuvent également utiliser ou proposer des produits ou des services de tiers — comme une application externe pour iPhone. Les renseignements collectés par les tiers, pouvant inclure des données sur votre emplacement ou vos coordonnées, sont régis par les pratiques de confidentialité desdits tiers. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les pratiques de confidentialité de tiers.
Les utilisateurs internationaux
Les renseignements que vous fournissez peuvent être transférés ou consultés par des entités de partout au monde, comme il est décrit dans la présente politique de confidentialité. Apple se conforme aux cadres d'exonération (« safe harbor ») défini par le département du Commerce des États-Unis à l'égard de la collecte, de l'utilisation et de la rétention des renseignements personnels collectés par les organisations de l'Espace économique européen et de la Suisse. Pour en savoir plus sur le programme d'exonération (« safe harbor ») du département du Commerce des États-Unis.
Veuillez noter que les renseignements personnels sur les personnes qui résident dans un état membre de l'Espace économique européen (EEE) sont régis conjointement par Apple Sales International de Cork en Irlande et Apple UK Limited d'Uxbridge au Royaume-Uni. Les renseignements personnels collectés dans l'EEE lors de l'utilisation d'iTunes sont régis par iTunes SARL du Luxembourg.
L'engagement global de notre entreprise envers la protection de vos renseignements
Afin de nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés, nous communiquons nos lignes directrices sur la confidentialité et la sécurité aux employés d'Apple et nous appliquons rigoureusement les mesures de protection au sein de l'entreprise.
Les questions sur la confidentialité
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la politique de confidentialité d'Apple ou le traitement des données, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique du contrôleur des données d'Apple de votre région indiquée ci-dessous.
Pays ou région | Coordonnées |
États-Unis | privacy@apple.com |
Canada | privacy-ca@apple.com |
Amérique latine | privacy-la@apple.com |
Europe | privacyeurope@apple.com |
Japon | privacy-japan@apple.com |
Australie | privacy@apple.com.au |
Asie / Pacifique | privacy@asia.apple.com |
Apple peut mettre à jour sa politique de confidentialité de temps à autre. Lorsque nous apportons des modifications évidentes à la politique, un avis et la politique de confidentialité mise à jour seront affichés sur notre site Web.
Apple Inc., 1 Infinite Loop, Cupertino, California, USA 95014
Dernière mise à jour: 12 octobre 2011